Pacte Mondial sur les migrations, ONU Marrakech 11-12-2018
La Conférence intergouvernementale pour l’adoption du Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière , est organisée par le Royaume du Maroc et se tiendra à Marrakech les 10 et 11 décembre 2018. Pour une migration sure et réguliere
L’objectif de cette conférence est d’adopter officiellement le Pacte mondial, comme se sont engagés les États Membres des Nations Unies le 13 juillet 2018.
PROGRAMME DE TRAVAIL
Le programme de travail comprend :
- Huit séances plénières les 10 et 11 décembre 2018 (9h – 20h) durant laquelle les États Membres confirmeront leur engagement politique envers le Pacte mondial.
- Deux dialogues qui ont pour objectif de trouver des moyens d’appuyer la mise en œuvre du Pacte et de renforcer les partenariats à tous les niveaux. Chaque dialogue sera dirigé par deux coprésidents et comprendra au moins trois interventions de parties prenantes. The dialogues are:
- Lundi 10 décembre (10h – 13h & 15h – 18h) :
Dialogue 1 : « Favoriser l’adoption de mesures visant à donner suite aux engagements pris dans le cadre du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières » –Note conceptuelle - Mardi 11 décembre (10h – 13h & 15h – 18h) :
Dialogue 2 : « Partenariats et initiatives novatrices pour l’avenir »-Note conceptuelle - Note verbale du Bureau du Représentant spécial du Secrétaire général – 13 Novembre 2018
- Lundi 10 décembre (10h – 13h & 15h – 18h) :
SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DE LA CONFÉRENCE
Mme Louise Arbour, Représentante spéciale du Secrétaire général pour les migrations internationales, Secrétariat des Nations Unies, New York.
NIVEAU DE PARTICIPATION
La conférence se tiendra au plus haut niveau politique possible, notamment avec la participation de chefs d’État ou de gouvernement
RÉSULTAT
Cette conférence donnera lieu à l’adoption d’un document final négocié et convenu au niveau intergouvernemental, intitulé « Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières », dont les négociations ont abouti en juillet 2018, conformément à la résolution 72/244.