l’Europe à Paris
ville est sortie endeuillée, bouleversée et meurtrie d’une année terrible où les terroristes ont cherché à plusieurs reprises à la réduire au silence.
Ce silence définitif d’une humanité interdite de parler et de partager, de discuter et de se disputer, de s’unir et de se divertir, c’est l’horizon de toutes les idéologies totalitaires. En ce printemps 2016, nous disons haut et fort que nous ne renoncerons jamais à ce que nous sommes, à ce que nous aimons et à ce que nous espérons devenir. C’est cet appel et ce rappel à la vie que lance Paris en s’affirmant comme une grande fête. Il s’agit pour notre ville d’éprouver sa force et sa singularité en vibrant au spectacle d’un monde dont elle pressent, au-delà des dangers, toutes les possibilités. Si Paris est une fête, c’est pour se relever et continuer à vivre sans renoncer à rien de ce qu’il est et de ce qu’il espère, c’est pour donner libre cours aux débats qui savent ouvrir des brèches dans un présent statufié, et, le temps d’une soirée, tout remettre en cause pour tout remettre en route. Bien sûr, les menaces qui pèsent sur notre ville nous imposent des mesures de sécurité. Mais ces mesures doivent être comprises et vécues non pas comme un carcan ou une camisole mais comme un cadre censé maintenir les conditions de notre liberté. Elles ne trouveront leur vocation protectrice et émancipatrice que si chacun se les approprie pour faire valoir sa liberté. La fête dont il sera question dans tous nos quartiers, c’est celle de l’art qui permet à chacun de rompre avec toutes les formes de fatalité qui l’enferment, qu’elles soient sociales, culturelles ou psychiques.
En ce printemps 2016, Paris voit dans la fête de l’art, de la culture et du débat une occasion de donner à tous la chance de la liberté.
démocratie La ParOLE Est aux ParisiEns !
En avril prochain, la Mairie de Paris encourage le débat. Tout d’abord le samedi 2 au soir, les habitants sont invités à venir échanger dans les cafés et les équipements publics, dans le cadre de la première Nuit des débats. L’occasion de confronter les points de vue sur tous les sujets. Puis, le samedi 9, Anne Hidalgo et les élus proposent aux Parisiens des tables rondes et des séances de questions réponses autour des réalisations et des projets menés par la municipalité depuis deux ans. n _ tél. 39 75, Paris.fr
Jeux Olympiques un LOgO FOrt En symbOLEs Paris a franchi une nouvelle étape dans sa candidature pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 avec la présentation, début février, de son logo. Jusqu’en septembre 2017, date de désignation par le Comité international olympique de la ville hôte, ce logo accompagnera le dossier parisien dans toutes ses démarches. Identifiable sur le plan national et international, il multiplie les symboles, évoquant la silhouette de la tour Eiffel, mariant les chiffres 2 et 4, comme 2024, et mêlant dans un dégradé les couleurs des anneaux olympiques. _ Paris.fr.
rendez-vous L’avEnuE dEs chamPs-éLyséEs rEnduE aux PiétOns Après le succès rencontré par la Journée sans voiture organisée au mois de septembre dernier dans la capitale, l’avenue des Champs-Élysées sera réservée aux piétons et aux circulations douces un dimanche par mois. Les 1er mai, 5 juin, 3 juillet, 7 août, 4 septembre, 2 octobre, 6 novembre et 4 décembre 2016, le public est ainsi invité à venir flâner à pied, à vélo, à rollers ou encore en trottinette sur cet axe du 8e arrondissement, et à profiter des animations organisées à l’occasion de ce rendez-vous récurrent. _ Paris.fr