Journée internationale de la famille
Thème 2016 : « Les familles, une vie saine et un avenir durable » Le 20 septembre 1993, l’Assemblée générale a décidé que le 15 mai de chaque année marquerait la Journée internationale des familles (résolution 47/237).
La Journée internationale est l’occasion de mieux faire connaître les questions relatives à la famille ainsi que les processus sociaux, économiques et démographiques qui affectent les familles. La Journée internationale des familles a inspiré une série d’actions de sensibilisation, notamment au niveau national. Dans de nombreux pays, cette Journée offre l’occasion de mettre en lumière différents points d’intérêts et d’importance pour les familles. Les activités comprennent des ateliers et des conférences, des programmes radio et télévisés, ainsi que des programmes culturels liés à ces questions.
Les objectifs centraux du Programme de développement à l’horizon 2030 se concentrent sur le développement durable pour éliminer la pauvreté. Ils promeuvent le partage de la prospérité économique, le développement social et le bien-être des individus, tout en protégeant l’environnement.
Les familles restent le cœur de la vie sociale car elles assurent notamment le bien-être de leurs membres, l’éducation et la socialisation des enfants ou prennent soin des jeunes et des personnes âgées. Les politiques axées sur la famille peuvent donc contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable 1 à 5 relatifs à l’élimination de la pauvreté et de la faim; elles peuvent assurer une vie saine et contribuer à promouvoir le bien-être à tous âges; ainsi qu’assurer des possibilités d’éducation tout au long de la vie et parvenir à l’égalité entre les sexes.