JMJ 2016

Les Journées mondiales de la jeunesse se sont achevées dimanche 31 juillet à Cracovie par une messe célébrée par le pape devant 2,5 millions de personnes.


Depuis son accueil par les jeunes, jeudi soir 28 juillet, François n’a eu de cesse de les appeler à s’engager contre les souffrances du monde. Retrouvez les principaux discours et homélies prononcés par le pape lors son voyage en Pologne.

« Que Dieu touche le cœur des terroristes »  « Nous venons vers toi, aujourd’hui pour te demander de garder en paix le monde et ses habitants, de les garder loin des vagues dévastatrices du terrorisme, de restaurer l’amitié et d’instiller dans les cœurs de tes créatures le don de la confiance et de la disposition au pardon (…) Touche les cœurs des terroristes afin qu’ils puissent reconnaître le mal de leurs actions et puissent se tourner vers le chemin de la bonté et de la paix, du respect de la vie et de la dignité de chaque être humain, indépendamment de la religion, de l’origine, de la richesse ou de la pauvreté… »

« Notre réponse à ce monde en guerre a un nom : la fraternité »  « À présent, nous, nous ne mettrons pas à crier contre quelqu’un, nous ne mettrons pas à nous quereller, nous ne voulons pas détruire. Nous, nous ne voulons pas vaincre la haine par davantage de haine, vaincre la violence par davantage de violence, vaincre la terreur par davantage de terreur. Et notre réponse à ce monde en guerre a un nom : elle s’appelle fraternité, elle s’appelle lien fraternel, elle s’appelle communion, elle s’appelle famille. Nous célébrons le fait de venir de diverses cultures et nous nous unissons pour prier. Que notre meilleure parole, notre meilleur discours soit de nous unir en prière… »

Author

Oisat Wasat

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *